La Silver économie


LA SILVER ECONOMIE, C’EST QUOI ?

La Silver Economie est l’économie aux services des personnes âgées. L’enjeu de cette économie est de permettre et d’encourager des innovations qui vont accompagner l’avancée en âge des personnes vieillissantes et faire reculer la perte d’autonomie.
L’accroissement de la population et le nombre grandissant des personnes âgées a fait apparaitre de nouveaux besoins. Avec un âge avancé, une personne développe des nouvelles demandes en termes de logement, de soins, de divertissement, d’information, etc. Ces besoins font naître de nouveaux services. L’objectif de la Silver Economie est donc de pouvoir satisfaire tous les besoins de ces personnes.
C’est dans cette logique, que la Silver Economie répond aux besoins de bien-être de ces personnes : bien être dans son habitat mais également dans son environnement familial, son lieu de vie ou dans l’accès aux loisirs. De plus, l’augmentation de la demande nécessite des adaptations structurelles. C’est pourquoi, la création de la Silver Economie permet de répondre aux futures exigences.

La Silver Economie est née de la volonté de l’Etat d’accompagner les entreprises françaises engagées dans ce domaine. Pour anticiper la transition démographique, la Silver Economie permet de donner aux entreprises les moyens d’imaginer, de développer et de distribuer des produits et services qui serviront l’autonomie des personnes vieillissantes.
Ces entreprises s’attèlent à anticiper et à préparer les  évolutions de la société, en ayant comme objectif premier l’amélioration de la qualité de vie des personnes vieillissantes.
Le Silver Economie représente un moteur de développement par la promesse de croissance et d’emplois qu’elle représente. Et c’est dans cette optique que Domus Prévention participe au développement de la Silver Economie en répondant à la demande de cette population vieillissante.

LES GÉRONTECHNOLOGIES AU CŒUR DE LA SILVER ÉCONOMIE


La Silver Economie est de plus en plus tournée vers l’univers de la Gérontechnologie et l’intègre au cœur même de son système.
La Gérontechnologie consiste en l’utilisation de nouvelles technologies innovantes ayant vocation à favoriser l’autonomie des personnes vieillissantes. Ces  technologies nouvelles apportent de nombreuses solutions dans des domaines essentiels d’usage tels que la communication, la santé, les loisirs ou encore la sécurité.
Ces nouvelles technologies peuvent être par exemple de la téléphonie, de la téléassistance, du monitoring, de la domotique ou encore de la téléalarme.
La Gérontechnologie est également étroitement liée aux démarches d’e-santé et de télémédecine. Ces pratiques nécessitant la mise en place de nouveaux outils pour préserver la santé et le bien-être des usagers à leur domicile
L’impact des Gérontechnologies sur le maintien de l’indépendance des seniors est important. Ce nouvel environnement technologique permet d’améliorer la qualité de vie des usagers en facilitant la réalisation des tâches quotidiennes ou encore en sécurisant leurs déplacements. Ainsi, en améliorant l’autonomie des personnes vieillissantes, les nouvelles technologies renforcent le maintien à domicile.