Nos diagnostiqueurs


QUI SONT NOS DIAGNOSTIQUEURS ?

Nous évaluons et sélectionnons avec le plus grand soin les diagnostiqueurs Autonomie-Habitat de Domus Prévention en tenant précisément compte de leurs qualités professionnelles et humaines. Nous avons fait le choix de composer notre réseau de diagnostiqueurs de sapeurs-pompiers, d’ergothérapeutes et d’intervenants des services à la personne.


  • formation

    UNE FORMATION QUALIFIANTE

    Pour permettre à nos diagnostiqueurs d’être de véritables experts des diagnostics Autonomie-Habitat, une formation est dispensée à tous nos sapeurs-pompiers, ergothérapeutes et intervenants des services à la personne.

    Pour pouvoir bénéficier de cette formation, nos diagnostiqueurs sont sélectionnés en fonction de certains critères tels que le sens de l’observation, de l’écoute, de l’échange et de l’empathie. Selon chaque compétence professionnelle spécifique, un niveau de diagnostic peut être réalisé.

    Nous avons mis au point une formation avec deux instituts de formation. Le premier, le cabinet Brigitte Croff Conseil,  est spécialisé dans la prise en charge des personnes et le domaine social. Le second, Ifm DOM, est une ingénierie de formation plus technique, sur les outils de prévention, les dangers de la maison et les normes.

    La formation des diagnostiqueurs comporte plusieurs modules concernant :
    – Le lien social et le dialogue à adopter.
    – Les différents dangers du domicile et la mise en place de la prévention.
    – La prise en main des outils internes de Domus Prévention.

    Deux autres modules spécifiques sont dispensés par les ergothérapeutes.

    La formation proposée par Domus Prévention à toute personne souhaitant nous rejoindre est l’assurance de pouvoir s’appuyer sur un réseau de professionnels compétents et formés à nos méthodes, en mesure de mener des diagnostics Autonomie-Habitat de qualité.

  • diagnostiqueur-competent

    DES DIAGNOSTIQUEURS COMPÉTENTS

    A l’issue de la formation, nos diagnostiqueurs sont à même de déceler et d’analyser les risques de dangers éventuels d’un logement, en tenant compte de l’occupant, de ses habitudes de vie et de son environnement pour établir un diagnostic.

    Nos diagnostiqueurs portent tous des valeurs humaine et sociale. Proches de leur métier, ils ont à cœur d’améliorer le quotidien des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite.

    Sociables, ils savent être à l’écoute. Le contact et le dialogue sont des valeurs essentielles pour eux.

    Discrets et courtois, ils interviennent à domicile dans le respect de la personne et de son lieu de vie.

    Les diagnostiqueurs de notre réseau sont en mesure de diriger l’usager vers un diagnostic plus adapté ou vers d’autres structures compétentes lorsque cela s’avère nécessaire.

    Notre réseau national de diagnostiqueurs Autonomie-Habitat s’engage à agir avec une grande réactivité pour vos demandes de diagnostics.

  • ergotherapeute-dignostiqueurs-domus-prevention

    DES ERGOTHÉRAPEUTES EXPÉRIMENTÉS

    Nous avons fait le choix de nous entourer d’ergothérapeutes diplômés d’état pour réaliser des diagnostics de niveau 3. L’exécution de celui-ci requiert une approche plus globale de l’usager dans son domicile et de ses interactions avec son environnement.

    Pourquoi choisir des ergothérapeutes ?

    – L’ergothérapeute établit des programmes individualisés basés sur les besoins de l’usager, en tenant compte de ses habitudes de vie, et de son environnement.

    – Il sait identifier et analyser les risques au sein du domicile, il porte un œil d’expert sur l’accessibilité et les fonctionnalités de l’habitation. Il suggère des solutions techniques qui ont pour but d’atténuer ou d’éliminer les obstacles afin d’améliorer le confort de vie de l’usager.

    – L’ergothérapeute, par sa formation médicale, est en mesure d’émettre des conseils adaptés en anticipant les conséquences de l’évolution d’une pathologie sur l’état de dépendance et d’autonomie de l’usager.

    – En cas de situation difficile ou inadaptée pour l’usager, nos ergothérapeutes sont également le premier relais vers les services appropriés.

  • pompier

    DES POMPIERS CONCERNÉS

    Nous avons fait le choix de confier les diagnostics de niveau 1 et 2 à des sapeurs-pompiers professionnels. En effet, ces niveaux de diagnostic nécessitent une expertise des dangers de l’habitat ainsi qu’une compétence fine dans le domaine de la prévention.

    Pourquoi choisir des sapeurs-pompiers ?

    – À-travers leur métier, les sapeurs-pompiers ont une réelle connaissance des chutes et accidents qui peuvent survenir à domicile, notamment chez les personnes âgées. Chaque année, ils effectuent plus de 4 millions d’interventions et 75% d’entre elles sont des secours d’urgence à la personne.

    – Au-delà de leur mission de secours et de protection, les sapeurs-pompiers ont un rôle primordial de prévention des risques auprès de leurs concitoyens, notamment sur les dangers de l’habitat et du bâti.

    – La fonction de sapeur-pompier impose d’être vigilant et attentif aux détails. Ces qualités, associées à de bonnes capacités d’analyse et de restitution des données, sont nécessaire à la réalisation d’un diagnostic Autonomie-Habitat de qualité.

    – Ils possèdent également un sens du service très développé ainsi qu’une très bonne qualité d’écoute.