Une innovation sociale

DOMUS PRÉVENTION, UN DISPOSITIF SOCIALEMENT INNOVANT

En intervenant dans le domaine de la perte d'autonomie et du maintien à domicile, nous apportons des réponses à de nouveaux besoins sociaux, liés à l'accroissement de la population et l’allongement de l'espérance de vie, dont notamment celui du bien vieillir chez soi.
Face à une demande toujours croissante d’actions de prévention et d’adaptation de logements, les collectivités sont confrontées à une raréfaction des ressources financières et à un manque de ressources humaines qualifiées. Le dispositif mis en place par Domus Prévention contribue au maintien d’offres de service performantes sur le territoire, répondant aux attentes de leurs habitants et pour un coût maitrisé.
Grace à notre mode d’organisation innovant et le développement d’outils performants en interne et sur le terrain, nous sommes en mesure d’apporter des solutions concrètes et efficaces à ce nouvel enjeu majeur.

L'INNOVATION SOCIALE C'EST QUOI?

L’innovation sociale se distingue des innovations technologiques, économiques ou commerciales par sa finalité, qui est de chercher en priorité à répondre à des enjeux ou des besoins sociaux que ni le marché, ni la sphère administrative ne parviennent à satisfaire actuellement.
Elle peut être définie comme « une intervention initiée par différents acteurs, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou transformer un cadre d’action ». Il s‘agit d’apporter une solution nouvelle à un problème social, qui soit plus inclusive, plus soutenable, plus coopérative et donc plus à même de tisser du lien social que les solutions déjà existantes.
Ces innovations concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d’organisation, et de distribution, dans des domaines comme le vieillissement de la population, le logement, la santé, etc…
L’innovation sociale est également un des leviers du développement de la création d’activité, de l’emploi, de la cohésion sociale. Elle vient en aide aux collectivités en leur apportant de nouvelles réponses concrètes.