Les aides financières


LES AIDES FINANCIERES A L'ADAPTATION ET A LA SECURISATION DU LOGEMENT

Subvention de l’Anah pour des travaux d’amélioration de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde des subventions pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Ces aides s’adressent aussi bien au propriétaire qui loue ou occupe leur logement, qu’au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l’immeuble.

En savoir plus

 

Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile

Toute personne âgée dépendante peut, sous conditions, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). L’Apa à domicile est destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire. Elle est versée après une phase d’instruction, qui permet d’évaluer les besoins du demandeur et d’estimer le montant perçu.

En savoir plus

 

Aide de la caisse de retraite – Travaux d’amélioration dans son logement

Si vous êtes retraité du régime général et que vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions.

En savoir plus

 

Prêt de la Caf pour la réalisation de travaux d’amélioration dans son logement

Votre caisse d’allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre logement. Ce prêt peut vous être accordé que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.

En savoir plus

 

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Si vous disposez de faibles revenus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple).

En savoir plus

 

Un crédit d’impôt pour vos aménagements

Pour vous permettre d’aménager votre résidence principale, un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses d’installation et de remplacement des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées et personnes handicapées. Il s’applique que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation principale, que le logement soit neuf ou ancien.

En savoir plus